AC - DG403 : COMMUTATION AUDIO AVEC UN DG403

AC - DG403

 

COMMUTATION AUDIO AVEC UN DG403

 Photo module

 


Nous avons tous utilisé des interrupteurs classiques style Alps, ITT, …pour commuter du son.
Tant que l’on reste sur des cartes locales, ils peuvent suffire mais lorsqu’il faut piloter à distance par de la logique ou des microcontrôleurs, il faut soit utiliser des relais ou des commutateurs analogiques. On a connu le SSM2402 qui n’est plus distribué de nos jours. Jean Alary l’avait placé dans son préampli phono AC Black et dans la table Clément pour faire du muting.
Je viens de tester le DG403 avec succès. Il s’alimente en +/- 15V comme les AOP classiques. Il peut être piloté en TTL ou Cmos Chose intéressante, il est composé de 2 NO et 2 NF ce qui m’a permis de le câbler en inverseur. On a donc 2 inverseurs à commandes indépendantes. Par ce système, la voie est à la masse lorsqu’elle n’est pas utilisée, cela évite de ramasser des parasites. Il y a aussi des résistances pull down de 22K qui évitent même à petits potentiels résiduels de provoquer des » pic poc » lors des commutations.

 

Synoptique switch DG403

Le petit PCB que j’ai réalisé, est assez ergonomique en ramenant toutes les connections sur une ligne. Cela me permet de placer une barrette à angle droit. Si on utilise plusieurs DG403, ils peuvent être alimentés en BUS. Il y a des strap sur l’entrée, en les retirant et en plaçant une résistance, je peux créer un atténuateur d’entrée. Sur la sortie, il y a aussi une résistance série qui peut servir à la sommation mais peut être pontée pour d’autres usages. La résistance de commande est une 10K.

 

Module DG403

Les applications sont nombreuses. En joignant les 2 commandes, on fait de la commutation stéréo. En raccordant les 2 entrées ensemble et laissant libre les sorties et faisant la commande en Q, Q bar inversé, on a la fonction Talk Back PGM / TALK. Avec une Horloge, on peut compléter un mini CDM.


Son prix avoisine le 3 € pas plus qu’un petit relais. (Disponible chez Go-tronic)

 

Thierry.