DRIVER DE LIGNE POUR MPX

DRIVER DE LIGNE POUR MPX

 

Si le NE5534 ou 5532 peuvent piloter des charges de 600 ohm, dès que l’on veut descendre l’impédance, il faut faire usage de transistors de sortie. Jean Alary l’avait appliqué pour ses amplis casques avec le couple BD139, 140.

 

Il existe aussi le fameux BUF634 de Texas qui sous forme de circuit intégré fait la même fonction. Il est disponible sous TO220- 5broches, DIP, mais la dernière version améliorée est en CMS. Simple à mettre en œuvre, il en ressort un gage de qualité. J’ai déjà pu le tester en ampli casque 32 ohm, c’est la pêche d’enfer. Ma RCR est de 15K et RP de 3K3.L’option de mettre la broche Bw à V- est plus réservée aux montages audiophiles. Il fera monter la consommation de courant de repos donc de chauffe aussi, c’est plus pour la version Penta watt. La notice Texas Burrbrown explique tout dans le détail.

 

Bien sur, dans le cas qui nous concerne pour du MPX, 15K / 15K donne un gain de 1+(15K/15K) =2 soit 20 log2= 6dB. Chacun fera son choix quitte à mettre un ajustable avec talon à la place de RP.

 

Ce montage non inverseur peut être utile lorsque le signal MPX vient d’un lieu distant du VCO FM.

 

En mode inverseur, le montage change de peu avec son entrée sur E-, ce qui nous permet de faire du mélange à masses virtuelles. Tiens donc, le montage de commutations à DG403 avec ses résistances de sommations pourrait bien être utile pour constituer un MPX final en mélangeant L+R, L-R du codeur stéréo, sous porteuse, RDS, tout cela avec des ratios différents.

 

Implantation :

 

Jpg CI BUF634 

 

Téléchargement :

 

Lazarus  Schéma sous Splan (Téléchargement du viewer ici)
html  PCB sous Sprint-Layout (Téléchargement du viewer ici)

Thierry