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circuits imprimes
Réaliser soi-même ses circuits imprimés (à l’exception des circuits multicouches) est quasiment à la portée de tous, car même la métallisation peut être contournée par un dessin astucieux des pistes.
Nous allons donc détailler ici des solutions éprouvées, car il faut bien avouer que certaines méthodes bien étranges parviennent trop souvent aux oreilles de l’auteur. Aussi, faire le point une bonne fois ne semble pas inutile.
Il est étonnant en effet, de constater que même certains professionnels adoptent des solutions coûteuses, voire ruineuses, pour arriver à des cartes dont les prototypes étaient réalisables en amateur pour une somme dérisoire, dans des délais rapides, et sans oublier un aspect très important: la confidentialité du projet!
Pour avoir réalisé plusieurs centaines de m² de PCB en trente années d’expérience, nous avons estimé pouvoir donner quelques astuces et conseils simples, tant au débutant qui hésite à réaliser son premier circuit, qu’au professionnel désirant lancer une série.
On trouvera donc dans ces pages des méthodes pratiques ayant fait leurs preuves, une liste de produits magiques et incontournables pour obtenir d’excellents résultats, les erreurs à ne pas commettre, les règles de fabrication à partir des fichiers issus d’une CAO, mille astuces pour garder le sourire ou optimiser ses fabrications, sans oublier les règles de sécurité fondamentales.
Que l’on grave son premier circuit dans une cuvette, ou que l’on veuille découvrir comment procéder pour ne faire métalliser que les trous utiles dans une série, tout sera détaillé clairement dans cet ouvrage.
Bien entendu, l’aspect économique ne sera pas négligé, et quelques exemples chiffrés serviront à illustrer des écarts de coûts parfois très importants. Les sommes données à titre indicatif permettront de se faire une idée, par exemple, du budget à envisager pour une sous-traitance par de vrais professionnels.
Le sérieux et la rigueur ne doivent jamais interdire un peu d’humour; et on trouvera dans cet ouvrage un exercice de routage, dont le défi est à relever (test Bartels).
Enfin, si le « nous » est souvent utilisé dans ces pages, c’est par respect pour tous ceux qui –au fil des ans– ont partagé avec moi des expériences parfois exaltantes, mais bien trop souvent d’autres désolantes, épuisantes ou ruineuses.
Je ne suis ici que le transcripteur de ces souvenirs, et d’une passion intacte que nous souhaiterions vous transmettre!

 

Sommaire :
  • Choisir la méthode adaptée à ses besoins.
  • La séquence d'un circuit imprimé «amateur».
  • Les outils et produits indispensables.
  • La gravure directe.
  • Les méthodes photographiques.
  • Les outils informatiques.
  • Le double face.
  • Sécurité et conseils.

DUNOD - 1999 - 136 pages - format 15,5x24 - ISBN: 2100047051      20 €      Collection : ETSF

 

affichages led
Le but de cet ouvrage est d’offrir à tous une petite collection de réalisations pratiques éprouvées, liées au thème des affichages à Led.
L’auteur s’est limité à cette technologie, pour la bonne et simple raison qu’elle est –à son avis– une des seules capables d’être efficace en toutes conditions.
Que ce soit dans des locaux sombres (labo photo, home studio, etc.) ou en extérieur, voire en pleine lumière artificielle; il est toujours permis d’identifier –même de loin– les affichages de ce type.
Force est de constater en effet, que la technologie LCD n’offre pas souvent une telle garantie.
S’il est vrai que la consommation en énergie s’avère plus importante, les Led proposent en contrepartie bien d’autres avantages, parmi lesquels :
– une lisibilité parfaite et un angle de vision confortable;
– un faible coût et une large diffusion (voire récupération) des composants utiles;
– une durée de vie et une solidité mécanique à toute épreuve (qui n’a jamais éclaté un afficheur LCD à la suite d’un choc même faible?);
– une maintenance aisée et simplifiée, ainsi qu’une totale maîtrise du fonctionnement.
Tous ces éléments ont conduit l’auteur à développer avec cette technologie, divers montages simples mais performants.
Le lecteur trouvera aussi au fil des pages des suggestions, des avis pouvant être contestés mais argumentés, et plusieurs réalisations ayant fait leurs preuves: quiconque tentera de reproduire les solutions proposées, devrait être satisfait et fier du résultat.
Toutefois, nous réserverons cet espace à l’essentiel (schémas, dessin des circuits imprimés, fonctionnement, astuces, idées), et–sauf cas particuliers– les règles basiques d’implantation ou de soudure ne seront pas abordées.
Certains circuits imprimés (PCB) sont en double face, mais les dessins n’imposent pas la métallisation des trous (via): toutes les cartes ont été faites « à la maison » par l’auteur dans des conditions finalement bien modestes, mais avec beaucoup de soin, d’attention et de méthode.    Errata : (fig3.3 page 126)  (fig3.4 page 127)

 

Sommaire :
  • Indicateurs en barre. Vu-mètre audio à 10 Leds. Mesureur 30 Leds. Galvanomètre 41 points, +/- 10 dB et +/- 20 dB. Vu-mètre et corrélateur de phase stéréo, 2*30 points. Vu et Peak stéréo programmable, 2*30 Leds.
  • Affichage 7 segments. Chronomètre 5 digits. Timer programmable 4 digits. Sonde pour labo-photo, 4 digits. Fréquencemètre 5 digits. Mémo convertisseurs de données dB/V. Espion multimode pour bus 8 bits.
  • Affichage en mode héxadécimal. Décodeur pour afficheur 7 segments. Bloc afficheur multipléxé 6 digits. Afficheur à logique intégrée.
  • Affichage par matrice. Présentation et application à un mini journal lumineux.


DUNOD - 1999 - 224 pages - format 155 x 240 - ISBN: 2100044281       20 €

 


 

sonorisation
René Besson, Jean Alary

Cette 4e édition de Sonorisation et prise de son, entièrement revue et mise à jour, conserve des précédentes la clarté et la simplicité du propos,
une imposante documentation technique, ainsi qu'un grand nombre de conseils et d'exemples pratiques, de la fête privée au concert professionnel.
L'ouvrage se compose de quatre parties :
Nature et sources du son : instruments et voix, microphones, CD, MD, DVD, etc.
Traitement du signal : mixage analogique et numérique, écoute au casque, effets annexes.
Sonorisation : amplification de puissance, haut-parleurs et enceintes acoustiques, sonorisations mobiles, etc.
Enregistrement et prise de son : en extérieur, en studio.
Débutants ou professionnels confirmés, les passionnés du son trouveront dans cet ouvrage matière à développer leur créativité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DUNOD 2007 - 4ème édition - 360 pages - 170x240 mm - EAN13 : 9782100506873

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