Récepteur FM simple

Récepteur FM simple

 

Les systèmes qui établissaient des circuits complexes qui dissuadaient de nombreux électronistes amateurs par le passé sont devenus si simples avec les progrès technologiques que des circuits où des centaines de pièces devaient fonctionner ensemble harmonieusement et des dizaines d'ajustements peuvent maintenant être facilement effectués grâce à la technologie des circuits intégrés et ne nécessitent pas autant d'ajustements qu'auparavant. . Cependant, il peut avoir des fonctionnalités supplémentaires qui n'auraient pas pu être imaginées dans les circuits précédents.

 

rx fm1L'une de ces applications est le tuner TV, un simple étage IF et un microcontrôleur. De plus, sa sensibilité est très bonne.


En fait, l'idée n'est certainement pas nouvelle. Pendant longtemps, des applications similaires ont été faites avec des tuners sans PLL, il n'y a pas eu de changement dans la couverture des fréquences, seul le réglage a été fait avec des potentiomètres multi-tours, dont nous nous souviendrons dans le passé. Il existe des dizaines d'œuvres similaires sur Internet.


Ce serait une fraude de dire que j'ai fait quelque chose de très nouveau dans le travail. Il y a déjà des schémas d'application dans les fiches techniques des composants que j'utilise, j'y ai fait peu de changement. La plus grande contribution est peut-être la programmation ...

 

Comme vu ci-dessus, il n'y a pas beaucoup d'éléments sur le circuit. Pour cette raison, il n'y a pas beaucoup de place qui nous causera des ennuis.
Commençons à connaître notre circuit sans trop étendre le mot.

 

 

 

À propos de PLL…

J'ai mentionné quelque chose appelé PLL ci-dessus. PLL (Phase Locked Loop) peut être ennuyeux ou difficile, surtout pour les débutants, mais la compréhension de ce système, qui fait partie des systèmes radio indispensables pour aujourd'hui, nous offrira de grands avantages.
Il n'est pas possible de donner le système PLL en détail ici, ce n'est pas notre sujet de toute façon. Cependant, si nous résumons, le système fonctionne comme suit:

PLL

Le comparateur de phase est l'oscillateur de référence - qui est un oscillateur extrêmement stable, par exemple l'oscillateur à cristal - compare les signaux du diviseur 1 / N et génère une tension différentielle. Cette différence de tension est filtrée à travers le filtre de boucle et transmise à l'oscillateur commandé en tension (VCO - Oscillateur commandé en tension). Le VCO produit un signal à une fréquence proportionnelle à cette tension. Le signal comparé à l'oscillateur de référence dans le comparateur de phase est la quantité de ce signal VCO divisée par le nombre N. Dans ce cas, la sortie VCO devient N fois la fréquence de l'oscillateur de référence. Si la fréquence du VCO change, la tension à la sortie du comparateur de phase changera et ramènera le VCO à la fréquence souhaitée. En modifiant la valeur N, le VCO peut être verrouillé sur n'importe quel multiple entier de la fréquence de référence.

 


Schéma fonctionnel
Avant de passer à notre schéma de circuit principal, regardons notre schéma montrant les blocs fonctionnels de notre récepteur radio. Ce schéma montrera à la fois le fonctionnement des unités sur notre radio et nous permettra de comprendre plus facilement notre circuit.
Comme le montre le diagramme, les signaux de l'antenne arrivent directement au plancher du tuner. Nous examinerons les transactions effectuées ici plus tard. Ensuite, le signal de fréquence intermédiaire passant par le filtre SAW à 38,9 MHz arrive au plancher IF composé de IC KA2297. C'est un système intégré que l'on peut trouver sur les radios bon marché intégrées - au moins je l'ai fait retirer d'une telle radio . Ensuite, dans l'AN7112E intégré avec une sortie de 0,5 W, que l'on retrouve de manière similaire, les signaux audio sont amplifiés et transmis au haut-parleur.
Le microcontrôleur PIC16F877 est utilisé ici pour envoyer des informations de fréquence au tuner, interpréter les données du commutateur rotatif et du bouton, et afficher les informations de fréquence sur l'écran LED.

Synoptique

Notre circuit fonctionne avec 5V DC. Nous atteignons cette tension en utilisant un régulateur 7805. La tension d'entrée fonctionne en douceur pour une large plage. Néanmoins, il est nécessaire de ne pas dépasser le niveau 12V, au moins 12V est une bonne valeur si au moins un fonctionnement ininterrompu à long terme sera effectué.
Le tuner a besoin d'une tension continue d'environ 33 V pour les diodes varicap solides. Nous pouvons y parvenir de plusieurs manières. Ici, j'ai utilisé un petit transformateur de sortie audio, en particulier le type utilisé dans les sonnettes de porte voix d'oiseau. Il augmente très bien la tension de 5V. Bien que la tension du tuner reste à 32,5 V en raison de Zener, ce n'est pas un problème. Cette valeur est plus que suffisante pour voir notre entreprise.
Expliquons ces composants en détail.

 

Tuner Solid :
Cette petite boîte en métal est en fait le plus gros facteur que j'ai commencé à faire ce circuit. J'ai acheté ce tuner sur le téléviseur cassé que notre directeur d'école a fait don à notre laboratoire. Ne laissez pas le nom du tuner vous effrayer, les tuners sur la plupart des téléviseurs font notre travail ici.
Le premier tuner que j'ai obtenu était le tuner UV1316 de marque Philips. Presque tous ont des normes similaires et peuvent être utilisés de manière interchangeable. J'ai un autre Philips UV1316 et un tuner Panasonic ENV57K04G3RF du Samsung TECC2949PG40B ici. Tous sont compatibles entre eux, et je pense que si vous avez quelque chose de similaire, vous êtes probablement compatible.Tuner
Trouver une fiche technique de tuner est vraiment difficile. Lorsque j'ai fait mon premier circuit avec le tuner il y a 4-5 ans, j'ai trouvé et téléchargé une fiche technique du tuner UV1316 sur Internet. En écrivant le programme du tuner, j'ai écrit en toute confiance dans cette fiche technique et la première tentative a été une déception totale.

J'ai passé des heures à regarder une fiche technique sur un code, mais je n'ai trouvé aucune erreur. Il n'y avait qu'un seul remède; ouvrez l'accordeur et voyez ce qui ne va pas à l'intérieur ...
Quand j'ai allumé le tuner, on a compris quel était le problème, l'UV1316 a été modernisé et les couches PLL et Mixer-Oscillator, qui auraient dû être intégrées séparément, ont été combinées en une seule intégrée. Le problème a été résolu lorsque j'ai lu le nom de l'intégré; TDA6508 à. J'ai téléchargé la fiche technique de cette intégration et réorganisé les codes et le circuit a commencé à bien fonctionner. De plus, je me suis débarrassé des pas de 62,5 KHz qui semblent obligatoires pour UV1316 et font émerger des nombres excentriques en fréquence car cela m'a permis de choisir ce que je veux parmi les pas de 31,25, 50 et 62,5 KHz. J'ai également choisi 50KHz. Voici ce circuit…

prototype

La période était un peu désordonnée à l'époque, mais peu importe à quoi elle ressemblait, cela fonctionnait très bien. Le seul inconvénient était peut-être qu'il avait une bande passante de 15 kHz, même s'il progressait par étapes de 50 kHz, et laissait donc beaucoup d'espaces décomplexés, comme ceux qui rebondissaient, pour éviter de marcher sur l'eau boueuse au sol.

 bande

Il existe deux façons de se débarrasser de ce problème; soit vous réduirez vos hauteurs - ce qui signifie déconner un peu plus - ou vous maintiendrez votre bande passante élevée. J'ai choisi la deuxième méthode simple pour l'instant, mais ce n'est pas une très bonne idée pour la radio amateur. Je vais vous expliquer pourquoi dans le reste de mon article.
Pendant ce temps, notre premier étage de fréquence intermédiaire (Intermediate Frequency - IF) sera sur le tuner. Le pic de la bande de transition du filtre de sortie du tuner est d'environ 37 MHz. J'ai utilisé 37,7 MHz pour être aussi proche de cette fréquence que possible. Pourquoi 37,7 MHz? Je l'expliquerai plus loin dans mon article.
Le réglage de la fréquence est effectué à l'aide de données numériques dans ces tuners. Ces données sont envoyées au tuner via le bus I2C. Je ne vais pas vous expliquer comment fonctionne cette route ici, il y a beaucoup d'informations sur Internet. Je n'écrirai que superficiellement quelles données doivent être envoyées à quels enregistreurs dans le tuner, mais dans les explications sur le microcontrôleur ...
Notre tuner a besoin d'une source haute tension externe pour le réglage de la fréquence. Regardons ça.

 

Convertisseur DC / DC Solid ;
Le tuner a besoin d'une tension d'environ 33 V pour alimenter les diodes varicap. Les valeurs limites données pour cette tension dans la fiche technique sont comprises entre 30V - 35V. Cette tension peut être obtenue directement à l'aide d'un transformateur d'alimentation multi-sorties ou peut être facilement produite avec n'importe quel circuit buck-booster ou même avec des circuits intégrés tels que 555. Ce que j'utilise ici est un circuit que j'édite dans le style d'un simple oscillateur à chatouilles.

35V

Comme vous pouvez le voir, il est extrêmement simple et élève facilement la tension de 5 V à 32,5 V. Cela monte jusqu'à environ 40V, mais nous faisons une régulation simple avec zener et nous avons une tension de tuner très saine.
En fait, il n'est pas logique de laisser un oscillateur exposé dans un oscillateur et des circuits radio à cause des interférences, mais c'est un circuit de test et le but est de montrer ce qui a été fait. Cependant, ceux qui veulent faire le circuit peuvent fermer cette section avec un petit capuchon métallique. J'ai préparé le circuit imprimé en conséquence.

 

Filtre SAW :
Les filtres SAW (Surface Acoustic Wave) sont une sorte de filtre cristallin qui peut faire passer le signal à la fréquence et à la largeur de bande désirées et peut très bien supprimer les autres. Ce filtre est très facile à trouver, il est même trouvé par les réparateurs de téléviseurs. Mais le meilleur de tous, prenez cela du circuit que vous avez démonté le tuner.
La bande passante de ces filtres est d'environ 6-7 MHz. Ci-dessous, vous voyez l'intérieur d'un filtre SAW qui a été utilisé à cet effet.

Filtre SAW

Ces filtres sont vraiment conçus pour les couches de fréquence intermédiaire. Vous trouverez ci-dessous la courbe de réponse en fréquence du filtre EPCOS G1962M SAW.

Courbe SAW

 

Fréquence intermédiaire (IF) solide :
L'un des étages très importants des systèmes superhétérodynes est le plancher à fréquence intermédiaire. Cet étage peut être considéré comme un récepteur radio réglé sur une fréquence fixe et fixe. Des fonctionnalités telles que la bande passante et le gain d'un récepteur dépendent principalement de cet étage.

De plus, cet étage détermine le type de démodulation du récepteur radio.
KA2297 est une intégration radio AM / FM simple que nous utilisons ici comme IF. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez également utiliser TA2003, qui est l'équivalent de cette intégration.

 

 

 Intégrer le carré vers de la page 4

 

FI

Comme le montre le schéma de principe du circuit intégré, le KA2297 est conçu pour recevoir à la fois des signaux FM et AM.

Cependant, la partie AM ne sera pas utilisée pour ce circuit. Nous ne traiterons que la partie FM.
Contrairement à de nombreuses intégrations de récepteur FM intégrées, cette FM intégrée possède également des plis avant / arrière. Cela sera très utile lorsque nous convertirons la 1ère fréquence IF de 37,7 MHz à la 2ème fréquence IF de 10,7 MHz.

IC FI

Nous pouvons dire que c'est le solide IF. La bobine verte et le condensateur accordé 20-30pF juste au-dessus sont accordés sur une fréquence de 37,7 MHz et connectés à l'amplificateur / sélecteur FM RF du KA2297. Il sera très facile de régler cette pièce après avoir exécuté le circuit.
Le filtre 10,7 MHz à droite du condensateur électrolytique sous la figure appartient au 2ème étage IF. Le résonateur discriminateur de 10,7 MHz se trouve du côté droit de l'intégration.
Venons-en à l'oscillateur à cristal au-dessus du circuit intégré. En fait, cela n'a pas dû être aussi compliqué car il prend en charge l'oscillateur à cristal intégré. Ainsi, lorsque vous connectez un cristal entre la broche 13 du circuit intégré et Vcc ou GND, l'oscillateur devrait fonctionner. Mais cela n'a pas fonctionné avec le cristal 27 MHz que j'ai utilisé. Je ne pouvais pas comprendre pourquoi, il s'agit peut-être de segments cristallins. Parce que, comme ce cristal, il fonctionnait très bien avec des cristaux à 26,603 MHz fonctionnant à la 3e fréquence harmonique. J'ai ajouté une couche oscillateur pour éviter les risques. Lors de la conception de l'oscillateur, j'ai suivi un moyen de le connecter sans installer d'oscillateur supplémentaire si le cristal convenait. Sinon, un oscillateur comme ci-dessous est beaucoup plus adapté aux cristaux alimentés par la 3e harmonique.

Crystal

Mon conseil sur l'oscillateur est d'insérer le cristal et de l'essayer d'abord. Pour ce faire, remplacez le cristal et sautez (pont de court-circuit) au lieu du condensateur réglé à droite. Sinon, installez l'oscillateur.
Un autre problème que je veux dire à propos de l'oscillateur est l'interférence, c'est-à-dire l'interférence. Tant que cet oscillateur est activé, il émet des signaux à 27 MHz, ce qui provoque la réception de faux signaux à des fréquences de 54, 81, 108, ... MHz, qui sont des harmoniques. La solution est encore une fois une boîte en métal, également connue sous le nom de Faraday Cage.
Nous avons dit que c'est la partie qui détermine la bande passante de notre récepteur. Un filtre de bande est utilisé ici. Le filtre Murata SFE10.7MS2-A a ici une bande passante d'environ 230 KHz. Vous trouverez ci-dessous la courbe de réponse en fréquence de ce filtre.

 Frequency filtre

 

 Lorsque la bande passante est tellement importante, elle présente certains avantages et inconvénients. Comme avantage, je peux dire que le balayage à 50 kHz ne laisse pas de fréquence illimitée - zones mortes - et peut avoir un débit de données plus élevé qu'un récepteur à bande étroite si vous allez transférer des données numériques. De plus, si vous comptez l'avantage, vous pouvez écouter les émissions de radio FM et les sons des émissions de télévision terrestre. Quant aux inconvénients; Tout d'abord, vous ne pouvez pas écouter les émissions de radio amateur utilisées par les amateurs et travaillant en bandes de 2m et 70cm avec cette radio. Le changement de fréquence de ces émissions est si faible par rapport à ce récepteur que vous remarquez les émissions comme une diminution ou une perte du bruit de fond de la radio. Il augmente également le bruit tout en réduisant le gain très possible de bande passante, ce qui signifie que vous avez des problèmes avec des signaux distants ou faibles. Étant donné que plusieurs canaux dans des fréquences amateurs entreront dans la bande de ce récepteur, vous aurez la chance (!) De recevoir des signaux de plusieurs canaux en même temps (par exemple, vous pouvez recevoir 8 canaux de radios PMR sur 446,050 MHz sur ce récepteur, bien sûr, vous n'avez pas la chance de comprendre qui est à quelle fréquence et vous n'entendez pas les sons de toute façon). Bien qu'APT reçoive des signaux d'image des satellites NOAA, vous avez encore peu de chances d'obtenir une image qui fonctionne en raison du bruit abondant.

La façon d'éliminer tous ces inconvénients consiste à utiliser deux niveaux IF distincts. De cette façon, nous n'abandonnons pas les avantages de la large bande et nous ne sacrifions pas aux émissions à bande étroite. S'il n'y a pas de large bande, je n'en ai pas besoin, si j'écoute des émissions à bande étroite, alors vous devez changer le plancher IF en utilisant un système intégré tel que MC3359, MC3361 ou MC3371. Bien sûr, vous devez modifier le circuit imprimé en conséquence. Compte tenu de cette possibilité, j'ai également fait le rangement du sol IF. Si vous le souhaitez, vous pouvez le modifier comme vous le souhaitez en utilisant le programme ARES. Dans ma prochaine application, je prévois de faire 3 solides IF distincts pour les deux FM à large bande (WFM - Widebant FM), FM à bande étroite (NFM - Narrowbant FM) et la modulation d'amplitude (AM - Modulation d'amplitude).
Eh bien, tout va bien, pourquoi la 1ère fréquence IF est-elle de 37,7 MHz et non de 37 MHz? Montrons-le avec un compte facile à calculer. 1. Les signaux provenant de IF sont mélangés avec l'oscillateur local de 27MHz et les sommes et différences de ces deux signaux sont obtenues. Je n'utilise pas le total parce que :
37,7 + 27 = 64.7mhz
Je n'ai pas besoin d'une fréquence aussi élevée. Regardons les différences :
= 10,7 MHz 37,7 à 27
c'est notre 2ème fréquence IF que nous recherchons. Ainsi, la somme de l'oscillateur local et de la deuxième fréquence IF devient notre première fréquence IF :
10,7 + 27 = 37.7mhz
Eh bien, puisque le filtre de sortie du tuner 37 MHz est le top, pourquoi ne l'avez-vous pas utilisé, la raison est si vous dites; Ma poubelle avait un cristal de 27 MHz et était le seul cristal sans bus qui pouvait donner la valeur la plus proche de 37 MHz. Il n'y a pas d'autre raison.

 

Amplificateur de fréquence audio solide :
En faisant ce circuit, mon objectif était juste de tester l'accordeur. Par conséquent, je n'ai pas vérifié si les pièces à utiliser sont disponibles sur le marché. J'ai ramassé tout ce qui était dans mes boîtes de ferraille et j'ai choisi celles qui sont venues à mon travail et j'ai préparé le circuit en conséquence. Le plancher d'amplification sonore est peut-être le plancher le plus troublé à cet égard. Pour autant que je sache, l'intégration AN7112 a été interrompue il y a de nombreuses années et est une intégration, je pense qu'il serait vraiment difficile à trouver sur le marché. Si vous pouvez le trouver, le LA4140, qui est une intégrale épuisée, s'adapte également ici, les deux équivalents intégrés. Si rien ne se passe, le seul remède est de réorganiser le circuit imprimé en fonction de l'amplificateur intégré dans votre main.

amplificateur audio

L'amplificateur est resté derrière. Comme moyen le plus simple de faire avancer le réglage du son, j'ai dessiné un câble à double conducteur et isolé entre le potentiomètre et l'étage de l'amplificateur. Au lieu de cela, un morceau de câble stéréo que vous retirez d'un ancien casque fera l'affaire.
Plancher de contrôle
Un 16F877 est utilisé sur le plancher de contrôle, mais la raison pour laquelle je l'utilise est simplement pour rendre mon travail plus facile et à portée de main. Sinon, même un 16F628 avec quelques ajouts intégrés aurait vu le travail ici. Tout ce qu'il doit faire est d'envoyer des données au tuner, d'imprimer quelque chose sur l'écran LED et d'interpréter les futurs signaux du bouton et du commutateur rotatif. J'avais 20 MHz dans ma main, donc - encore une fois, j'ai utilisé un cristal à 18 MHz à cause des options de cristal que j'avais. Si vous avez 4 MHz, vous pouvez également l'utiliser avec un petit changement dans le programme et le cristal approprié.
L'indicateur LED est de type standard, vous pouvez donc le trouver facilement. Ou vous pouvez adapter l'indicateur dans votre main si vous le souhaitez. Ce n'est pas une pièce critique.
La touche rotative utilisée pour le réglage est la molette d'une vieille souris. Si vous avez un ordinateur et que vous l'utilisez depuis au moins un an, vous devez en avoir cassé un  Si vous ne l'avez pas, votre voisin en est certain .

Les transistors semblaient un peu étranges, mais ce qui est important, c'est leur travail.

cpu

Parlons d'abord du processus d'ajustement. Lorsque vous allumez la radio, la fréquence de démarrage est de 45 MHz. Les pas de fréquence initiaux sont de 50 KHz. Si vous avez remarqué, il n'y a que 4 chiffres sur l'écran et par exemple, au moins 5 chiffres sont nécessaires pour afficher la fréquence de 100 MHz par pas de 50 KHz. Permettez-moi de le faire ici comme suit; le chiffre le plus à droite montre les pas de 100KHz. Les étapes mégahertz sont les trois autres à gauche. La fréquence sera soit 10KHz ou 50KHz ou 0, et les pas sont de 50 Kilohertz chacun. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'attribuer des chiffres pour cette tâche, le point du chiffre le plus à droite peut être utilisé comme indicateur à 50 kHz, ce qui est le cas. Si ce point est allumé, sachez qu'il y a un 50KHz dans l'affichage de fréquence.
Le point du niveau 2 à partir de la droite sépare les marches asymétriques et mégahertz continues et les marches kilohertz.
Le bouton à droite devant le circuit nous permet de sélectionner des pas de fréquence comme 50KHz ou 1MHz. Lorsque vous appuyez sur ce bouton pour la première fois, le point du chiffre le plus à gauche de l'affichage LED brille. Dans ce cas, les fréquences augmentent ou diminuent de 1 mégahertz lorsque vous tournez le commutateur rotatif. Lorsque ce bouton est enfoncé une deuxième fois, ce point disparaît et les pas redeviennent 50KHz. Grâce à ce processus, nous pouvons trouver rapidement la fréquence que nous voulons.

afficheurs

 

Le programme :
La programmation du microcontrôleur a été entièrement réalisée sur CCSC en utilisant le langage C. Avant de donner les codes de programme, je veux donner quelques points sur la programmation du tuner.
Comme je l'ai mentionné précédemment, le tuner est contrôlé à l'aide du bus I2C. Bien que le contrôleur de bus I2C soit équipé du PIC16F877, je l'ai fait avec les fonctions I2C que j'ai préparées plus tôt. Vous pouvez également utiliser ces fonctions avec d'autres dérivés PIC. De plus, lorsque nous effectuons ce travail via le matériel, il est obligatoire d'utiliser certaines broches sur le contrôleur, mais dans les fonctions, vous pouvez définir la broche souhaitée pour ce travail.
Vous trouverez ci-dessous les enregistreurs que nous utiliserons pour contrôler l'accordeur.

bytes

 

 Ici, Address Byte est une adresse spécifique au tuner qui est nécessaire pour initier la communication avec le tuner. Le bit R / W est utilisé pour sélectionner si les données à envoyer sont destinées à l'écriture ou à la lecture. Les bits MA sont des bits qui fonctionnent dans une utilisation multi-tuner et ils n'ont rien à faire avec nous en ce moment. Les enregistreurs qui nous occuperont ici sont des enregistreurs diviseurs programmables avec des bits notés nX. Nous écrirons les informations de fréquence ici. Nous utiliserons certains des autres pour divers paramètres. Mais regardons d'abord le calcul de fréquence.
Calcul du diviseur de fréquence
Si vous lisez la petite description que j'ai faite dans le coin de la première page, elle sera plus facile à comprendre. Nous avons un signal de référence de 50KHz. Avec cela, nous voulons écouter 100 MHz, par exemple. Si vous vous souvenez de la description du superhétérodyne, deux signaux sont entrés dans le mélangeur et la différence a été reçue. 1. Étant donné que notre fréquence IF est de 37,7 MHz, j'aurai besoin d'un signal d'oscillateur local allant jusqu'à 37,7 MHz vers le haut ou vers le bas à partir de 100 MHz pour obtenir cette valeur à partir du signal qui se mélangera à 100 MHz. Cette valeur doit être de 37,7 MHz pour le tuner. Donc:
100 + 37,7 = 137.7mhz
Voyons combien de fois cette valeur est de 50 kHz.
137,7 MHz = 137700 kHz
137700/50 = 2754
Comme vous pouvez le voir à partir d'ici, afin d'écouter 100 MHz, nous devons charger la valeur de 2754 sur le diviseur programmable de notre tuner.

Nous avons mentionné que notre tuner prend en charge 3 fréquences de référence différentes. Nous pouvons les sélectionner avec des bits RS.

Ra Rb

Comme on le voit, il suffit de mettre le bit RSB à 0, donc le bit RSA n'a pas d'importance et notre fréquence de référence est de 50KHz.
Notre tuner utilise 3 bandes, qui couvrent 3 champs de fréquences adjacents. Il est nécessaire de faire attention à cela lors du réglage de la fréquence, par exemple si nous écoutons à 45 MHz, nous devrions choisir la bande basse si nous écoutons à 500 MHz. Nous le faisons également avec des bits BS.

bytes

Vérifier également le courant de la pompe de charge du comparateur de phase, etc. dans le tuner. Il existe d'autres paramètres et un enregistreur d'état où nous pouvons lire, mais nous ne les avons pas utilisés dans cette application.
J'ai écrit les informations ici pour vous donner une idée de la façon dont le contrôle du tuner est effectué, donc je n'entre pas dans les détails. Le programme fait tout ce qui est nécessaire, et il n'est pas nécessaire de confondre les débutants, surtout pour les débutants.

 

Circuit imprimé :
On suppose que les personnes qui réaliseront ce circuit ont plus ou moins d'expérience en circuit imprimé. Par conséquent, il n'est pas destiné à donner ici des informations sur les techniques de fabrication de circuits imprimés.
Bien que j'aie donné les formulaires de circuits imprimés ici, je vous recommande d'utiliser des originaux.
Top en soie

implantation

 

circuit imprimé

 

Schéma :

 

schéma1

Schéma2

Schéma3

Schéma4