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Pré-accentuation et désaccentuation :

 

Il est connu, depuis bien longtemps, que les plus fortes amplitudes de l'onde sonore des signaux audio produits naturellement, c'est-à-dire sans avoir recours à l'électronique y compris la parole et les instruments de musique classique, sont situées en dessous de 3 kHz environ.

Si on modulait en fréquence une porteuse par un signal audio sans le traiter, le rapport signal/bruit serait plus faible dans les fréquences aiguës du spectre audio. Ce phénomène existe à cause de l'amplitude plus faible des composantes à hautes fréquences.

Pour cette raison, on amplifie les signaux situés au dessus de 3 kHz avant de moduler la porteuse par le signal audio; on dit que l'on effectue une pré-accentuation.

La figure 2 donne la courbe de pré­ accentuation: c'est simplement une augmentation de pente de 6d8/octave au dessus de 3 kHz jusqu'à 15 kHz (pour les émetteurs de radiodiffusion européens).

On mesure généralement la pré-accentuation par la constante du réseau RC nécessaire à la production de la courbe de pré-accentuation spécifiée.

On utilise en Europe une pré accentuation de 50µs, tandis qu'aux U.S.A. le standard est de 75 µs.

En réception, il faut utiliser un réseau de désaccentuation ayant la caractéristique inver se de celle du réseau de pré­ accentuation. On atténue cette fois les signaux au dessus de 3 kHz,c'està dire que l'on réalise une chute de 6 dB par octave au dessus de 3 kHz, pour obtenir une réponse plate dans la bande de fréquence audio originale.

Physiquement dans un tuner FM, ce réseau est situé après le décodeur stéréo, de sorte qu'en fait le canal droit et le canal gauche possèdent chacun leur propre réseau de désaccentuation.